dimanche 9 décembre 2007

Ébauche d'article de dictionnaire (bavasser)

Voici un aperçu de mon article de dictionnaire du verbe bavasser. Il n'est peut-être pas parfait puisqu'il s'agit d'une ébauche afin que vous puissiez voir de quoi a l'air un article de dictionnaire selon le modèle du petit Robert 2007 :

BAVASSER [bavase] v.intr. <1> - 1584 ; de baver « bavarder »
1- FAM. et PÉJ. Dire des méchancetés, des médisances „ médire. (LITTÉR.) «Les camarades bavassent dans mon dos qu'c'en est écoeurant!» Nathalie Fontaine. «Il y avait bien dans mon entourage des enfants précoces qui s'acoquinaient aux adultes en leur bavassant de la moindre arrogance de dérogation enfantine, mais ils étaient de la minorité - d'une minorité criarde et vendue». Le Devoir. «Il était même convaincu que l’un de ses hommes allait bavasser sur lui dans les bureaux de Marcel Aubut. Une attitude telle que ce dernier a pris peur». Le Devoir.
■ FAM. et PÉJ. Parler à tort et à travers. «C'est connu de tous, Mike Ricci est un as du harcèlement. Il n'arrête jamais de bavasser contre ses adversaires. Hier, il aurait traité Côté de quelques sobriquets fréquemment utilisés par les Anglophones à l'endroit des Francophones.» Le Soleil. «Vous avez tous des contacts dans le vestiaire, allez-y demander aux joueurs s'il y a un problème avec le coach! Certains joueurs pourraient bavasser «off the record» et ça va changer quoi.» La Presse.

2- FAM. Rapporter des cancans, des potins „ cancaner, potiner «Des mauvaises langues ont répliqué, bavassé même, que ces mêmes geignards étaient les premiers à venir se servir dans le thé et les biscuits du mercredi.» Le Soleil. (LITTÉR.) «J'ai pas voulu dire que les Français abandonnent tout le temps leurs enfants sur les parvis des églises, là, va pas répéter ça, j'te connais, tu peux aller bavasser ça partout pis j'vas passer pour une sans-coeur!» Michel Tremblay. (LITTÉR.) «Marie-Soleil, rouge de colère, dévalait l'escalier à grand bruit quand elle est arrivée face à face avec Charles : - Qu'est-ce qui se passe? - Demande à la vieille folle! Elle aime ça, bavasser!» Marcelyne Claudais.
„ commérer «Les chauffeurs fument dans les autobus, lisent leur journal et bavassent avec des copains!» La Presse. (LITTÉR.) «Pendant que les femmes faisaient les achats, les hommes bavassaient. Il était souvent question de chicanes de clôture. Et alors, ouste les enfants, à la cuisine!» Jeanne Desrochers.
(LITTÉR.) «Il lui vint à l'idée de devancer l'attelage. Elle courut, dépassa la carriole et ne s'arrêta que loin devant, si loin que sa silhouette dessinée par les lumières du ciel finit par entrer dans l'invisible de la distance. - Aussi ben de même, fit Marie-Anne, comme ça, elle pourra pas bavasser qu'on l'a laissée en arrière.» André Mathieu.

3- FAM. Parler beaucoup, sans arrêt „ bavarder. (LITTÉR.) «Quand j'ai montré mon argent il y avait un homme portant un chapeau de castor gris qui essaya de devenir gros manche avec moi. [...] Oui, il m'a fait bavasser.» Hector Berthelot. (LITTÉR) «J'ai essayé de discuter. Inutile de vous ajouter que je n'ai pas eu de chance et que j'ai pas été capable une saprable de miette de placer le dernier clou. J'avais beau me «repogné» [sic] à un argument, ma vieille continuait de bavasser.» Nézyme. (LITTÉR.) «Un jour, comme à l'accoutumée, des vieux s'étaient réunis dans la boutique de forge du village pour jaser et bavasser. Or, donc, les vieux bavassaient: Y a pas à dire, dit l'un, on vieillit!» Marcel Rioux.
Commettre des indiscrétions. (LITTÉR.) «Les garçons n'aimaient pas jouer longtemps avec les filles. Elles bavassent et placotent trop. Elles catinent et au lieu de dire des tirades, elles pleurnichent pour rien.» Simonne Monet-Chartrand. (LITTÉR) «Il jasait, il jacassait, il en bavassait un coup! Il ralentissait. Il a fermé son compteur automatique en disant : "Vous me donnerez ce que vous voudrez!" Nous aurions aimé rouler dans son taxi le reste de la soirée.» Claude Jasmin. (LITTÉR) «Il a envie de s'en aller, de fuir. De laisser Carole seule, sans la punir, sans se venger, de l'abandonner comme ça, simplement, qu'elle puisse continuer à jacasser avec qui elle voudra. [...] Lui permettre de bavasser.» Claude Jasmin. (LITTÉR) «Fidèle à lui-même, Anselme causait peu, fumait pipée sur pipée, songeur. «Jongler, c'est pas mal plus intelligent que de bavasser comme une femme», avait-il toujours cru.» Bernadette Renaud.
„ discuter, jaser, parler. «Le dirigeant de la plus importante organisation syndicale au Québec voit même un danger dans le placotage institutionnalisé qui caractérise actuellement le milieu québécois. "Tout le Québec bavasse; jase; discute."» Le Soleil

4- Faire le récit de. (LITTER.) «Alors le père Louison, qui était un ouvrier lui aussi et qui méritait bien cette jobbe [sic] à cause qu'il s'était dévoué beaucoup dans la construction de l'église, était descendu voir Mgr Belley à Saint-Prime pour lui parler de ça. Henri Girard avait été bavasser que c'était moi qui était descendu à Saint-Prime et ce n'était pas moi.» Rolland Coulombe. (LITTÉR.)
„ raconter «Oui, t'étais encore tout frais dans ma mémoire, je m'étais dit un jour: si jamais je le rencontre qu'est-ce que je fais? Je me jette à ses genoux?
J’y demande pardon pour avoir bavassé à la police?» Claude Jasmin. «Je soupçonne Marcel Béliveau d'avoir supprimé la surprise parce qu'il était persuadé que Fabienne avait bavassé à Réjean.» La Presse. (LITTÉR.) «"Enfant insignifiant! Arrête donc d'aller toujours tout bavasser à ta grand-mère comme ça. A'rit encore de moi, là."» Michel Tremblay. Inventer des histoires. «Les joueurs sont presque de grands enfants. Ils ont 20 ou 22 ans. Un arbitre ne peut pas se permettre de les intimider avec une remarque. Et le pire, c'est que ces p'tits jeunes vont bavasser au coach.» La Presse.

Syn : babiller, caqueter, causer, converser, deviser, dialoguer, discuter, jacasser, médire, parlementer, parler, potiner, s’entretenir.
FAM. blablater, cancaner, jacter, jaser, jaspiner, papoter, parloter.
VIEUX commérer QUÉBEC mémérer, placoter.

Aucun commentaire: