mardi 27 novembre 2007

Journal de bord !

Ayant oublié de faire mon journal de bord la semaine dernière, je vais récapituler ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui.

D'abord, j'ai lu les 57 citations du fichier lexical du TLFQ. Ensuite, j'ai observé les différentes définitions des mots bavasser et capoter dans quatre dictionnaires : le Multidictionnaire, le Petit Larousse 2008, le Petit Robert 2007 et le Dictionnaire de l'Académie française. J'ai aussi fait une petite recherche sur les sites Internet L'Internaute et Wiktionary. À noter que capoter possède beaucoup plus de sens; entre deux et cinq (selon les différentes sources consultées) et bavasser en possède qu'un ou deux.
De plus, j'ai trouvé plusieurs synonymes de ces verbes dans Le petit druide des synonymes 2002. Après avoir trouvé tous ces renseignements utiles, j'ai préparé ma présentation orale Powerpoint.
J'ai choisi mon modèle d'article de dictionnaire; mon choix s'est arrêté sur le Petit Robert 2007 parce qu'il est très complet. On y retrouve la prononciation phonétique, la date d'observation et beaucoup d'exemples. Finalement, j'ai commencé à dresser la liste de mes ouvrages consultés en créant une bibliographie. (lien utile pour ceux qui ont de la difficulté à faire une bibliographie.)

Aucun commentaire: